AMP Natecia Lyon - centre de PMA - Fécondation In Vitro


Une consultation de Génétique Médicale est mise en place à Natecia depuis l’ouverture de l’établissement en 2009 afin d’apporter au patient un conseil adapté et orienté.
Elle est réalisée à la demande du médecin traitant ou du médecin spécialiste et par un médecin Généticien qualifié en Génétique Médicale une fois par semaine sur le site de Natecia.

Cette consultation de Génétique médicale fait partie du Laboratoire d’Analyses Médicales ALPIGENE qui est spécialisé en génétique chez la femme enceinte et chez l’adulte dans différents domaines (infertilité, diagnostic prénatal, génétique générale, oncogénétique et infectieuse…).
Le Laboratoire ALPIGENE est en effet une des rares structures en France à cumuler l’activité de consultation et à disposer d’un laboratoire permettant ainsi une prise en charge globale du patient, avec la consultation, la réalisation du test et enfin le conseil génétique avec une orientation le cas échéant, vers les centres de référence institutionnels.

Cette consultation de Génétique Médicale fait donc partie intégrante du parcours de soins des couples ayant des troubles de la reproduction. Cette consultation peut être motivée 1) en cas de risque programmé comme par exemple un antécédent familial de maladie génétique (exemple mucoviscidose) 2) en cas d’un risque non programmé : découverte d’une anomalie génétique à la suite d’un bilan biologique (caryotype sanguin, microdélétion du chromosome Y, mucoviscidose…), bilan de fausses couches, échecs répétés de FIV, spermogramme anormal …


Page Spéciale pour impression